VOLVER
La page des échanges
Norbert Rouzil


Ne tenez pas compte des dates, parfois des négociations ont échoué sans que je sois au courant, vous pouvez donc contacter tous ces profs même plusieurs mois après la publication de l'annonce ou en contacter plusieurs à la fois... En fait, tous les profs de cette page seront ravis que vous les contactiez...

Réponse à une fréquente question : 1° de E.S.O. = 12/13 ans (correspond à la classe de 5ème), 2º de E.S.O. = 13/14 ans (correspond à la classe de 4ème), 3° de E.S.O. = 14/15 ans (correspond à la classe de 3ème), 4° de E.S.O. = 15/16 ans (correspond à la classe de 2de), 1° de Bachillerato = 16/17 ans (correspond à la classe de 1ère), 2° de Bachillerato = 17/18 ans (correspond à la classe de Terminale).

(Le travail avec les correspondants)



S'il vous plaît, les profs qui passent une annonce sur cette page sont priés de répondre à tous ceux qui les contactent, même si c'est pour décliner l'invitation, cela fera gagner du temps à tout le monde...
Merci


Attention, ne répondez jamais à des gens qui se prétendent prestataires de services ou qui vous proposeraient de servir d'intermédiaires... Nous sommes assez grands pour discuter directement de prof à prof, c'est d'ailleurs l'intérêt de ce site... Je vous rappelle également que tous les échanges doivent se dérouler dans un esprit de gratuité totale...

2016 - 2017
Norbert Rouzil
I.E.S. Gran Vía
Alicante


"Bonjour, enseignante de FLE dans un collège-Lycée à Alicante, je cherche des partenaires afin d´échanger des courriers puis d´organiser des activités pédagogiques virtuelles (e-twinnig) pour l´année 2017-18. Mes élèves ont entre 12 ans et 18 ans et adorent la langue française. Nous pourrions de même envisager un échange. Peu importe la région.

URGENT:
je recherche un collège qui veuille bien m´accueillir en tant qu´observatrice pendant une semaine ou deux dans le cadre ERASMUS+ pendant l´année 2017-18. J´enseigne le français en tant que langue étrangère à des élèves qui sont de nombreuses nationalités. Je souhaiterais un échange d´expériences qui serait très enrichissantes. Si vous êtes intéréssé/e, n´hésitez pas à prendre contact avec moi."

email d'Amel :
amelbenbernou arroba hotmail.com



Message personnel
"Bonjour, Je cherche un échange individuel pour mon fils de 13 ans pendant l´été. On aimerait que la famille habite dans le sud- ouest de la France. Ma proposition aide à l´enrichissement linguistique et culturel des deux jeunes qui pourraient se mettre d´accord aussi bien qu`à celui des familles concernées."
email d'Araceli : arahsoleil arroba gmail.com



I.E.S. Jorge Juan
Puerto de Sagunto
Valencia


"bonjour, J'ai un groupe réduit de 6 personnes qui est intéressée. Elles sont en 3ºESO, elle ont environ 14-15 ans. Leur niveau de français est de A1.2, en ce moment elles ont travaillés les métiers... les tâches ménagères. Elles voudraient bien faire un échange avec des enfants français de leur âge. J'attends votre réponse."

email de Rosa :
rosamahiques arroba hotmail.com



I.E.S. de Llerena
Llerena
Badajoz


"Bonjour, nous sommes intéressés à un échange de mail entre élèves de la 3ème à la Première. En ce qui concerne les régions, nous préférons les îles comme la Martinique, la Réunion et la Nouvelle Calédonie. Quant au nombre d'élèves, nous avons 27 de la 3ème, 15 de la Seconde et 12 de la Première. Bien à vous."

email d'Isabel :
isabel.munido arroba gmail.com



I.E.S. Botanic Cavanilles
Vall d´Uixó
Castellón


"Bonjour, Je m´appelle Isabel et je suis prof de français à Vall d´Uixó, à 30 minutes de Valence. J´aimerais faire un échange avec mes estudiants d´ESO pour cette année autour d´une semaine dans chaque sens. On organiserait un programme de visites et activités variées. Les élèves ont entre 12 et 15 ans. Merci pour votre réponse."

email d'Isabel :
isabel.arteaga arroba iesbotanic.es



I.E.S. Abdera
Adra
Almería


"Bonjour, je suis prof de français dans un lycée du sud de l’Espagne dans la province d’Almería. Nous souhaiterons échanger des e-mails avec des élèves français de 14 et 15. Nos élèves ont déjà étudié 2 ans de français. Nous sommes aussi intéressés par la réalisation d’un échange scolaire pour des élèves du même âge pour cette année ou la prochaine. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés par une chose ou l’autre. Cordialement"

email de Pedro :
flepedro arroba gmail.com



I.E.S. El Pomar
Jerez de los Caballeros
Badajoz


"Bonjour à tous!! Je suis prof de français dans un lycée à Jerez de los Caballeros, à Badajoz, de la région d'Estrémadure. J'aimerais localiser un petit collège français, je préfère du Sud, mais je n'ai pas de problème pour le Nord ou le Midi; pour que les élèves puissent connaître d'autres élèves et converser avec eux (email...) Ce serait une option très intéressante de pouvoir faire un échange d'établissement pour l'année prochaine aussi. Il s'agit de 8 élèves de 14 ans et 5 élèves de 16 ans plus ou moins. Ils sont très motivés et ils ont beaucoup d'envie d'apprendre et de connaître de nouvelles expériences!! J'espère votre réponse avec impatience!!"

email d'Esperanza :
soyespe1982 arroba hotmail.com



I.E.S. Nuevo Scala
Rute
Córdoba


"Bonjour, les élèves de FLE qui font leurs études à Rute, (un petit village au sud de la province de Córdoba, en Andalousie) voudraient réaliser un double échange linguistique. D'un côté, les élèves de 4º ESO (l'équivalent à Seconde en France) (15-16 ans) voudraient réaliser pour cette année scolaire un échange par lettres ou émails et pouvoir continuer l'année prochaine avec un échange entre établissements. De l'autre, les élèves de 1º de Bachillerato (l'équivalent à Première en France) (16-17 ans) voudraient réaliser un échange entre établissements pour cette année scolaire."

email de José Manuel :
josmacana arroba gmail.com



I.E.S. Poeta Añón
Serra de Outes
A Coruña


"Bonjour à tous, Je suis prof de français dans un petit collège de la région de Galice, à 30 km de Saint- Jacques de Compostelle. J'aimerais localiser un petit collège de la région de Bordeaux, étant moi même originaire de cette région, pour un échange épistolaire, un travail en commun et plus si affinité. Mes élèves de cette année, de 5º, 4º et 3º, sont très motivés. J'espère que je pourrais leur parler bientôt de possibles correspondants."

email de Valérie :
francesoutes arroba gmail.com



I.E.S. Ricardo Marín - I.E.S. Andreu Alfaro
Cheste - Paiporta
Valencia


"Bonjour, nous sommes deux professeurs de français qui travaillent dans deux villages collés à la ville de Valence. Nous travaillons ensemble dans presque toutes nos activités extrascolaires, nous faisons ensemble les voyages et les échanges scolaires, ça fait des années et le résultat à été toujours très positif pour nos élèves. Valence est une ville à côté de la mer qui offre beaucoup de possibilités au niveau culturel, de festivités, d'activités à faire dans notre jardin tout au long de l'ancien fleuve, la Cité des Arts et des Sciences, les Fallas etc... Nous voudrions réaliser un échange de 6 jours pendant cette année scolaire (16/17). Nous avons déjà réalisé des échanges et nous adorons l'expérience. Nous cherchons donc un établissement français pour réaliser ce projet. Il est adressé aux élèves de 4 ème et 3 ème. Nos élèves (de 2º y 3º ESO) sont très motivés et ont envie d'avoir un correspondant français. Ils étudient le français ça fait deux ans. N'hésitez pas à nous contacter."

email d'Elisabeth et Loli :
henriqueslopezelisabeth arroba gmail.com



I.E.S. Ana María Matute
Velilla de San Antonio
Madrid

"Bonjour. Je suis professeur de français à Madrid. Je travaille dans un village à l'Est de Madrid. Je cherche un établissement français pour réaliser un échange scolaire cette année 2016-2017 (de préférence dans le sud). Le projet est adressé aux élèves de 3º ESO et 4º ESO (14-16 ans). Ils ont fait 2 et 3 ans de français. Ils sont très motivés. N'hésitez pas à me contacter."

email de Magda :
magdalena.pascual arroba educa.madrid.org



I.E.S. 25 de Abril
Alfafar
Valencia


"Bonjour, Je suis professeur de français et je travaille dans un lycée du sud de Valencia, un petit village collé à la ville. Nous voudrions réaliser l'échange pendant l'année scolaire (16/17) pendant une semaine. le lycée comprend des élèves de quatrième mais aussi bach. Mon idée est de réaliser une échange avec un nombre petit d'élèves, car en français le nombre d'élèves qui s'inscrivent n'est pas grand, donc 15-20 élèves de tout âges, selon disponibilité de mon centre et des parents qui veuillent participer. J'ai déjà réalisé des échanges et j'adore l'expérience. Je cherche donc un établissement français (de préférence région parisienne) pour réaliser un échange scolaire l'année prochaine (et les suivantes j'espère.) en cas de doute n'hésitez pas à me contacter."

email de Christian :
clesaec arroba yahoo.com



I.E.S. José Luis Sampedro
Guadalajara


"bonjour, Je suis professeur de français à Guadalajara, une ville de 80000 habitants, à 55 km de Madrid. Mes élèves de 3º, 4º ESO et 1º Bachillerato seraient ravis d´avoir des correspondants francophones de leur âge. Au début ce serait un échange de lettres ou d´emails. Si cela vous interesse, n´hésitez pas à me contacter."

email d'Amparo :
ampaguillen arroba gmail.com



Colegio concertado Arboleda
Sevilla


"Bonjour, Je suis professeure de français et je travaille dans un collège à Sevilla, belle ville du sud de l’Espagne. Nous voudrions réaliser l'échange pendant l'année scolaire (16/17) durant environ 6/7 jours. J'ai déjà réalisé énormément des échanges et j'adore l'expérience. Je cherche donc de façon urgente un établissement français (de préférence dans le sud) pour réaliser un échange scolaire l'année prochaine (et les suivantes j'espère). Le projet est adressé aux élèves de 3 ème. Mes élèves (de 3º ESO) sont très motivés et ont très envie d'avoir un correspondant français. Ils étudient le français ça fait deux ans. N'hésitez pas à me contacter."

email de Macarena :
macajimenezdube arroba gmail.com



I.E.S. Príncipe Felipe
Madrid


"Bonjour, je suis professeur de français à Madrid. Je cherche un collège français pour mettre en marche un échange avec mes élèves de 3ºESO et des élèves français de 3ème. J’ai déjà eu d’autres expériences avec des échanges qui ont été très satisfaisantes."

email de Mª Teresa :
terefan3 arroba gmail.com



I.E.S. Palas Atenea
Torrejón de Ardoz
Madrid


"Hola amigos, soy profesor de francés en Torrejón de Ardoz (Madrid). Estamos buscando un establecimiento que quiera organizar un intercambio para el curso que viene (2016-2017). Hemos empezado este año un intercambio con un centro del centro de Francia que ha resultado fantástico. Queremos seguir con ellos pero queremos encontrar otro centro para poder alternar y que los alumnos puedan conocer otras zonas de Francia. Así que la propuesta sería para realizarlo cada dos años pero empezando el año que viene. Torrejón es una ciudad que se encuentra a 30 km de Madrid y al lado de Alcalá de Henares. Las posibilidades de visitas son estupendas. Toledo, Segovia, Madrid, Alcalá de Henares, El escorial, Aranjuez…Todo está cerca. También están los Parques temáticos (Warner Bross, Parque de atracciones) y muchas cosas más. En principio nos gustaría que los alumnos concernidos fueran los alumnos de 3º y 4º de la ESO y también un grupito de 1º de bachillerato. La mayoría tendrían entre 13 y 16 aunque alguno de 1º de Bachillerato podría tener ya los 17 en el momento del viaje. La única condición es que los profesores tienen que alojarse en un hotel y cada centro se debe encargar de los gastos de sus profesores. Si estáis interesados, poneos en contacto conmigo."

email de Tom :
tom62 arroba wanadoo.es



I.E.S. Luis Carrillo de Sotomayor
Baena
Córdoba


"Bonjour: Je suis professeure de français à Baena, en Andalousie. J'ai un groupe d'élèves qui sont en troisième et en seconde (reste à définir le nombre total d'élèves) et nous souhaitons trouver un partenaire pour préparer une échange pour l'année prochaine 2016-17. On voudrait trouver un collège ou un lycée qui soit à Paris ou près de Paris pour ainsi pouvoir visiter la capitale pendant notre séjour. Merci beaucoup d'avance. J'attends votre réponse."

email d'Elisa :
eserbor433 arroba gmail.com



I.E.S. Aramo
Oviedo
Asturias


"Bonjour, Je suis professeure de français dans un lycée du centre-ville d’Oviedo, capitale des Asturies. Je cherche à réaliser un échange pour l’année prochaine, 2016/2017, en principe avec un collège ou lycée de Toulouse (ou proche banlieue) pour des élèves de 3º et 4ºESO (entre 20 et 30 élèves). Merci de me contacter. Merci beaucoup, Cordialement"

email de Vanessa :
vbize arroba yahoo.es



I.E.S. Galileo Galilei
Alcorcón
Madrid


" Bonjour. Je suis professeur de français à Alcorcón (Madrid). Alcorcón est une petite ville (200.000 habitants plus ou moins) situé dans la banlieue madrilène, à 12 kms du centre ville, très bien reliée avec la capitale par le train et le métro. Le IES Galileo Galilei est un lycée bilangue en anglais depuis cette année et technologique depuis quelques années qui abrite environ 800 élèves, dont 160 en FLE. Pour année prochaine (2016-17), je voudrais organiser un échange scolaire avec un lycée ou un collège français (de préférence près de Paris ou à l'ouest de la France, sans exclure d'autres options géographiques...) Ma proposition serait pour les niveaux 3ºESO (26 élèves de 15 ans), 4ºESO (28 élèves de 16 ans) ou 1º Bachillerato (20 élèves de 17 ans) (à voir l'âge le plus convenable selon la "disponibilité" des élèves français). Si vous êtes intéressé(e)s par ce projet, contactez-moi!"

email de Pedro :
fuertesrebordinos arroba gmail.com




2015 - 2016


I.E.S. Vega de Mar
San Pedro de Alcántara
Málaga


"Bonjour, les caractéristiques de l'échange que nous recherchons sont : échanges d'emails entre élèves du même âge. Nos 25 élèves font partie de 3º et 4º ESO (15 et 16 ans). Leur niveau est débutant et intermédiaire. À bientôt!"

email de Sonia :
sonjapaezprofe arroba gmail.com



I.E.S. Virgen del Collado
Santisteban del Puerto
Jaén

"Bonjour J'ai à peu près 50 élèves désirant commencer l'échange épistolaire. J'ai de bons élèves en français qui désirent commencent le plus tôt possible. Cette année scolaire j'ai pas aucun lycée pour l'instant et mes élèves sont très travailleurs. Avec mes remerciements.

email de José Luis :
pepmaar arroba gmail.com



I.E.S. Villa de Alguazas
Alguazas
Murcia


"Bonjour, je suis professeur de français deuxième langue étrangère dans un Lycée près de Murcia. Mes élèves ont manifesté leur souhait de pouvoir correspondre à travers d’un échange d’emails avec des élèves français. Ce sont des élèves de 3º ESO (14 ans/ 33 élèves), de 4º de ESO (15 ans / 28 élèves), de 1º bachillerato (16 ans / 12 élèves), de 2º de bachillerato (17 ans/ 11 élèves). La plupart des élèves sont intéressés par cet échange, surtout las élèves de bachillerato ont montré un grand enthousiasme. En principe l’idée est de faire des correspondances personnelles entre élèves mais il n’est pas exclu la possibilité d’activités de groupe ou exercices en commun."

email de Josefa :
francesalguazas arroba hotmail.es



I.E.S. Sierra Mágina
Huelma
Jaén


"Buenos días, soy profesora de francés en un instituto cerca de Jaén (Andalucía). Me gustaría hacer intercambio de mail entre mis alumnos con alumnos franceses de entre catorce y dieciséis años. Por ahora, el intercambio entre alumnos sería difícil puesto que ninguna profesora está disponible para hacerlo, en mi caso por asuntos personales. En total serían alrededor de 50 alumnos/as, de 3º y 4º ESO; es decir, de 14-15 años. Espero su respuesta. Hasta pronto."

email de Gracia :
graciap_21 arroba hotmail.com



I.E.S. Valle del Cidacos
Calahorra
La Rioja


"Bonjour, Je cherche un lycee francais pour faire un echange avec mes etudiants de la premiere annee de ESO. j aimerais une region du sud de la france ou bien communiquee avec La rioja. Mon lycee est au nord de l espagne. Merci d avance de votre attention."

email d'Ana :
anazumeta arroba gmail.com



I.E.S. Puerta de la Serena
Villanueva de la Serena
Badajoz


"Bonjour, je m’appelle Antonio et je suis professeur de français à Villanueva de la Serena (25.000 hab.) en Extremadure. Je cherche un collège français pour metre en marche un échange avec mes élèves de 3ºESO et des élèves français de 3ème. Je voudrais commencer tout de suite avec un échange de correspondance pour qu’on puisse voyager et vous recevoir en 2017. J’ai déjà eu d’autres expériences avec des échanges qui ont été très satisfaisantes. Pas loin de chez nous il y a des sites touristiques et historiques importants tels que Mérida, Cáceres ou Trujillo et j’ai déjà organisé des visites. Si vous êtes intéressés, écrivez moi et on pourra arriver à un accord.”

email d'Antonio :
ajiblanco arroba gmail.com



I.E.S. La Bureba
Briviesca
Burgos


"Bonjour, je suis professeur de français de secondaire en Espagne à Briviesca, Burgos. J'ai des élèves espagnols qui voudraient correspondre avec des élèves français de leur âge (15/16). Merci d'avance. Cordiales salutations."

email de María :
ubimi arroba yahoo.es



I.E.S. Sabino Berthelot
El Sauzal
Tenerife
Canarias


"Bonjour. Je m’appelle Manuel et je suis professeur de français -seconde langue étrangère- en Espagne, aux Îles Canaries. J’ai un groupe de huit filles (4º ESO). qui voudrait avoir des échanges de mails entre élèves - garçons ou filles - du même âge pour pratiquer la langue et connaître d’autres horizons… Merci de nous contacter et à bientôt!"

email de Manuel :
mdorherq arroba gobiernodecanarias.org



I.E.S. Aldebarán
Fuensalida
Madrid


"Bonjour, nous sommes deux professeurs de français dans un collège/lycée à 30km de Tolède. Nos élèves de 2º de ESo (4éme) et 3º de Eso (3éme) sont très intéréssés à correspondre par mails avec des élèves français. Nous aimerions un collège du sud-ouest de la France pour éventuellement organiser à posteriori un échange. Nous avons une cinquantaine d'élèves. Tolède est une très belle ville d'Espagne pleine d'histoire. Fuensalida est un village de 12 000 habitants qui se situe très près de Madrid. Merci de nous contacter si vous êtes intéréssés par notre annonce."

email de Begoña et Alexandra :
dptofra arroba gmail.com



I.E.S Vegas Bajas
Montijo
Badajoz


URGENT : "bonjour, j'ai des élèves qui doivent faire faire l'intercambio selon le niveau académique, je supose, de façon que ceux du BAC maitiennent la corréspondance avec ses "homologues" et ainsi de suite. Comme il s'agit d'établir du contact entre les élèves, je pense qu'il faut le commencer le plus tòt possible... Voilà, le lycée se trouve à Montijo, un grand et beau village de la communautè d'Extremadura, au sud-est de l'Espagne. La communautè n'est pas trop riche économiquement mais elle est douèe d'une nature très belle. Composée par deux capitales de province : Càceres et Badajoz ainsi qu'une capitale administrative. Mèrida ou se trouve un thètre romain grandieux. Toute la zone garde fières des monuments de la culture arabe en Badajoz et la culture romaine Càceres. Vous ètes tous invités à en profiter."

email d'Hajar :
htanger arroba live.fr



I.E.S. María Zambrano
Leganés
Madrid

"Bonjour,je suis professeur de français dans un lycée dans la banlieue sud de Madrid, à Leganés. J’ai différents groupes de 2º, 3º et 4º ESO et j’aimerai faire un échange avec un lycée français peu importe la zone. Merci bien de me contacter."

email de Rosa :
rosaltair arroba yahoo.fr



I.E.S. Enrique de Arfe
Villacañas
Toledo


"Bonjour! Je suis prof de français dans un lycée près de Madrid. Nous sommes à 100 kms de Madrid, (une heure en voiture). Le lycée est dans la Communauté Autonome de Castilla La Mancha (la région de Don Quixote) Le petit village du Toboso dont on parle Cervantes n´est pas très loin de notre lycée. Je suis très intérésée de faire un échange d´emails parmi les élèves de français-espagnol et pourquoi pas avec le temps ou pour les années suivantes de faire un séjour en France avec les élèves. J´ai tous les niveaux d´ élèves en français. De 11 -12 ans jusqu´aux 17- 18 ans. De 1º ESO , 2º, ESO, 3º ESO, 4º ESO, 1º Baccalauréat et 2º de baccalauréat. Si vous avez un groupe ou plusieurs groupes d´élèves qui soient intérésés de faire un échange de emails ou de courrier ordinaire avec nous, moi je n´ai pas de problème et mes élèves non plus, parce qu´ils hâtent de faire cette activités avec des élèves français. Merci, j´attends votre répondes avec d´impatience pour commencer cet échange après Noël."

email de Pilar :
mariedougn arroba gmail.com



I.E.S. Las Flores
Alora
Málaga


"bonjour, nous sommes interessés à faire un échange avec un lycée en France, d'élèves je veux dire - et aussi établir une correspondence écrite (je trouve manuscrite plus intérressant) avec des élèves français.. Peut être commencer par la correspondence et après l'échange ?? Nos élèves sont de 4º de la ESO (15-16 ans) et 1º BAC (16-17 ans) un groupe de 25-30 environ. J'ai pensé á la Bretagne ou Normandie, Charente.. etc.. mais ouverte á d'autres régions aussi. Notre village Alora, est à 30 minutes de Malaga.. près de la mer, la Costa del Sol, le fameux Caminito del Rey, grand aéroport, train.. etc.. Un climat doux toute l'année. Mes élèves sont très motivés et montrent beaucoup d'enthousiasme, je crois que cela pourrait être une expérience fantastique pour eux..."

email de Noël India :
kennedynoel arroba yahoo.com



I.E.S. Consaburum
Consuegra
Toledo


"Bonjour, On travaille à Consuegra (Tolède), et on est intéressé à faire une échange d'emails entre élèves du même âge. Les élèves qui vont y participer sont: - 3º ESO (14/15 ans) - 24 élèves. - 1º Bac (16/17 ans) - 4 élèves. - 2º Bac (17/18 ans) - 8 élèves. On n'a pas une préférence de région, mais on voudrait faire l'échange avec la France. Les emails de nos élèves seront supervisés par nous, les professeurs, s'ils sont intéressés. Merci."

email de Montse :
mvj600 arroba hotmail.com



I.E.S. Número 1 Universidad Laboral
Málaga


"Bonjour. Je suis Celia et je suis prof de français dans un lycée de Málaga. Mes élèves et moi, nous sommes très intéressés à réaliser des échanges avec des autres étudiants francophones. Notre idée, commencer avec des échanges de mails pour, peut-être, continuer avec un possible échange... En ce qui concerne le nombre des élèves participants, on peut compter sur une quarantaine d'élèves de seconde (16/17 ans) et 30 élèves de quatrième (13/14) ans. Nous sommes un très grand établissement de Málaga, on est à la fois un collège, un lycée et un lycée professionnel. C'est un très beau Centre plein de jardins!!! À bientôt."

email de Celia :
celiajimenezdiaz arroba hotmail.com



I.E.S. Montserrat Roig
Elche
Alicante


"Bonjour, Je suis professeure de FLE dans un établissement du sud de l'Espagne et je voudrais participer à un échange mail avec un collège ou lycée de la France. Mes élèves (groupes de 20 environ) ont 15-16 ans; ils sont en deuxième et premier. Je voudrais savoir comment faire pour un eventuel change poste par poste. Merci de votre intérêt."

email d'Ana :
escadarcs arroba yahoo.es



I.E.S. Jaume Callis
Vic
Barcelona


"Bonjour! Je suis enseignant de Français dans une ville Catalane qui se trouve à environs 70 km au nord ouest de Barcelone. Un groupe de 12 étudiants de 4ESO (15-16 ans), de niveau A1/A2 aimerait s’écrire avec des étudiants français (si possible à travers la plateforme eTwining) d’un même lycée pour améliorer ses connaissances linguistiques et culturelles. Pour l’instant, cette année on cherche qu’un échange à l’écrit, et on pourrait envisager un échange pour l’année prochaine. Contactez-moi si ça vous tente!"

email d'Ivan :
jsotera2 arroba xtec.cat



I.E.S. Poeta Claudio Rodríguez
Zamora


"Bonjour, Je suis prof de français à Zamora, une petite ville de 70.000 habitants du nord-ouest de l'Espagne. J'espère trouver un collège et/ou un lycée avec lesques correspondre via mail et organiser un échange pour nos élèves. Compte tenu de la distance, je préfèrerais des établissements qui ne soient pas trop loin de Zamora. Notre département, qui se trouve dans un IES d'une douzaine d'années, a déjà organisé 4 voyages à Paris, 1 à Périgueux et 1 aux châteaux de la Loire (Tours), avec des visites à Disney, au Futuroscope et à Reims au programme. On a toujours réalisé ces voyages en autocar parce que c'était le moyen le moins cher de voyager. La situation économique des familles n'a pas beaucoup changé, donc on envisage de continuer à choisir des destinations dont les distances soient réalisables en car. Moi, j'ai pensé d'abord à Poitiers (pour faire aussi le Futuroscope cette fois), mais on est ouverts à d'autres possibilités. En fait, même si c'est plus loin, la Bretagne me ferait très plaisir. J'espère également recevoir une réponse affirmative en ce qui concerne l'échange d'élèves pour pouvoir commencer à l'organiser de suite. Dans notre département nous avons des groupes de tous les niveaux de notre Secundaria et Bachillerato, mais je n'apporte ici que le chiffre approximatif des élèves par niveaux avec lesquels on pourrait organiser je pense l'activité de l'échange d'élèves : 2º ESO (votre Quatrième) = 50 élèves, 3º ESO (votre Troisième) = 30 élèves, 4º ESO (votre Deuxième) = 15 élèves. Dans nos voyages précédents (que des visites) on a emmené la plupart des fois des élèves de plusieurs niveaux pour que l'activité puisse se réaliser. Pour nous l'essentiel c'est de mener à bout les projets et de motiver les élèves. Par ailleurs on a déjà de l'expérience en ce qui concerne la préparation de ces échanges et de ces voyages, donc j'espère que notre souplesse et notre bonne volonté pour le travail nous aideront, une fois de plus, à réaliser quelque chose d'intéressant cette année. En vous remerciant de votre intérêt, je vous envoie mes plus cordiales salutations."

email de Marga :
mganado arroba gmail.com



I.E.S. de Viladecavalls
Viladecavalls
Barcelona


"Bonjour, je suis professeur de français dans un petit village près de Barcelone. Nous souhaiterions faire un échange avec un lycée français pendant cette année scolaire (2015-2016) si possible. Les participants de cette activité seraient 10 élèves qui se sont embarqués au Batxibac, donc très motivés par l'appentissage de la culture et la langue française. Merci de nous contacter au plus vite."

email de Joana :
joanamartinm arroba gmail.com



I.E.S. Serra de Mariola
Muro de Alcoy
Valencia


"Bonjour, je suis professeur de FLE dans un village de la communauté valencienne se trouvant à 16 km d’Alcoy et à 90 km de Valencia. C’est un village qui compte 9000 habitants et se trouve dans un cadre naturel très agréable. Je recherche des professeurs d’espagnol pour deux types d’échanges : Un échange de correspondance virtuelle sur la plateforme e-Twinning, plateforme utile, dynamique et sécurisée, proposée par l’UE européenne qui pourrait concerner un groupe de 1e Année (28 élèves ,débutants complets), un groupe de 4e Année (4 élèves débutants) et deux élèves de 1ère Année du Lycée. Les élèves pourraient échanger des informations, des expériences ou réagir à des sujets proposés dans des forums. Cela leur permettrait de nouer des liens d’amitié avec leurs correspondants tout en découvrant la culture française. Et un échange scolaire en France prévu pour le cursus 16/17. Pendant l’année en cours on aurait l’occasion d’organiser en détail le projet en vue de la réussite. Je voudrais contacter des enseignants de n’importe quelle région de France. Merci infiniment."

email de María Cristina :
christine.noailles arroba gmail.com



I.E.S. Lluís Domènech i Montaner
Barcelona


"Bonjour, Je suis professeur de français à Barcelone. L’année dernière j'ai cherché des autres lycées pour pouvoir faire un échange, mais je n'ai pas réussi. J'ai 3 groupes de français de 4e, 3e 3t 2e (2e, 3e et 4e d'ESO), mais je serai spécialement intéresse en l'échange pour ces de 2e (4e d'ESO), 13 élèves qui font le deuxième année de français. J'aurais sûrement des autres élèves de 1e et peut-être Terminale, et quelque élève avancé de 4e qui pourraient y être intéressés à le faire d'une façon plus autonome. Mon idée serait de faire un échange de courriels, mais j'aimerais aussi la possibilité d'un rencontre personnel, si on trouve une occasion et une bonne formule pour le faire. Dis-moi si ces conditions s'adaptent a l'idée que tu as et on peut se mettre a travailler le plutôt possible. Cordialement."

email de Ramón :
moncid12 arroba gmail.com



I.E.S. Sierra Minera
La Unión
Murcia


"bonjour, Je suis prof de FLE dans un lycée de la Région de Murcie. J'ai des élèves de tout âge, de onze, douze à dix-sept, dix-huit ans qui aimeraient communiquer par courriel avec des élèves français. Quant à la région, peut importe. Quant à faire un échange entre lycée, ça pourrait être intéressant. Le problème c'est que nous sommes dans un lycée bilingue (anglais-espagnol) et il y a déjà plusieurs activités extra scolaires pour les élèves bilingues, qui sont aussi les nôtres. Alors je ne pense pas qu'un échange de notre part soit approuvé par le lycée. D'autre part, j'aimerais bien faire du poste à poste. Je trouve ça assez intéressant pour moi, mais je n'ai pas trop d'informations à ce sujet. Pour moi, je serais intéressée par la région centre, concrètement Orléans. Comment ça fonctionne? Est-ce qu'il faut aussi échanger le logement, etc. Grand merci! A bientôt!"

email d'Iris :
iris.ros arroba murciaeduca.es



I.E.S. Álvar Núñez
Jerez
Cádiz


"Bonjour, je suis professeur de Français deuxième langue à Jerez, superbelle ville au Sud de l'Andalousie, très bien communiquée (à 40min de Séville, 20m de Cadix et des plages). Je cherche des correspondants pour faire un échange réel pendant cette année scolaire: 2015-2016. Accueillir au mois de mars et partir en France fin avril ou au mois de mai. 7-10 jours max. J'ai un groupe de 20-25 élèves de Seconde (4ºESO) qui étudient le français comme deuxième langue étrangère depuis quatre ans. Donc, ils sont bien motiver à pratiquer... Nous avons déjà un petit proyect sur le tourisme lingüistique et culturel à développer et prêt à partager avec le lycée choisi. De préférence, on voudrait faire un échange dans une ville qui ait aeroport et de vols directs (Paris, Lyon,Toulouse...). Nous pouvons rester en contact à parti de Décembre par mails ou bien des lettres, cartes postales... Et faire un travail commun qui finira avec la rencontre réelle dans nos villes. URGE. Si vous y êtes intéressés..."

email de Laura :
lauramorgonza arroba gmail.com



I.E.S. Albanta
Fuenlabrada
Madrid


"Bonjour, Je suis prof de français dans un établissement privé sous contrat (collège-lycée) qui se trouve à Fuenlabrada (près de Madrid). Je voudrais savoir si vous êtes intéressé par un échange d'élèves espagnols étudiant le français, si possible sur Paris même où en Région Parisienne. L'idée serait de commencer en quatrième/troisième par un échange épistolaire et de poursuivre par un échange l'année suivante en troisième/séconde. Merci."

email de Maribel :
maribel.poza arroba hotmail.com



I.E.S. Tubalcaín
Tarazona
Zaragoza


"Bonjour, je voudrais faire un échange scolaire entre mon établissement et un autre établissement français. Le lycée Tubalcaín a des élèves de 12 à 18 ans; c'est un lycée général et prof mais je travaille avec de élèves du lycée général. Ça serait avec des élèves de 14-15-16 ans, (3º ESO, 1º y 2º Bachillerato), c'est à dire seconde, première et terminale; donc je pense qu'on devrait le faire avec un lycée parce que les élèves du collège sont plus jeunes. J'aimerais bien le faire cette année scolaire, si c'est possible. On le ferait le mois de mars, nous irions en France, et puis les français viendraient ici, en Espagne. Ça serait un groupe de 22 ou 25 élèves environ. En tout cas, s'il y a un collège intéressé à l'échange on pourrait en parler; il y a deux ans on en a fait un avec un collège de Jurançon et ça s'est bien passé. J'aimerais bien pouvoir discuter et faire des échanges de matériel didactique (livres, films, enregistrements d'émissions télé, documents mp3, dvd, cdroms, etc). Quant à la région, on préfère le sud ou le midi de la France; le nord, c'est un peu loin pour nous."

email de María José :
frances arroba iestubalcain.net



I.N.S L'Estatut
Rubí
Barcelona


"Bonjour à tous! Je suis enseignante de FLE dans un collège-lycée d'une ville appellée Rubí (située à 23 km de Barcelone, Catalogne). Mes élèves commencent à étudier la langue française en sixième (1º de la ESO) jusqu'a première (1º de Bachillerato). J'ai 13-16 élèves par groupe, c'est pour cela que je voudrais faire des échanges avec les groupes de troisième, seconde et première (les plus âgés). Je voudrais faire des échanges par mél et aussi par Skype, de cette façon mes élèves seront en contact avec la langue d'une façon plus authentique. Le mél et le Skype seraient les deux moyens pour qu'ils travaillent la production orale et écrite en s'amusant et en connaissant des personnes de la même génération. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter."

email de Tamara :
tamarafuentes.prof arroba insestatut.cat



I.E.S. Briocense
Brihuega
Guadalajara

"Bonjour à tous ! Je suis prof de français dans une jolie petite ville de Guadalajara (Castilla la Mancha) qui s’appelle Brihuega. Cette agréable ville avec un patrimoine historique très important se trouve à une heure de Madrid. Je me mets en contact avec vous car je voudrais faire un échange scolaire avec un lycée français. Il y en a environ 15-16 élèves intéressés à faire l’échange scolaire. Les élèves appartiennent à 2º eso (13- 14 ans) et 3ºeso. (14-15 ans). On voudrait tout d’abord commencer par échanger de mails entre les élèves du même âge, mais cette activité on pourrait le faire avec tous nos élèves de FLE du lycée et établir ainsi de liens forts pour des futurs échanges. Voici nos étudiants de FLE : 1ºeso (12-13 ans) ; 16 élèves ; 2ºeso (13-14 ans) : 11 élèves ; 3ºeso (14-15 ans) : 9 élèves. Je vous remercie."

email d'Ester :
estercalvocastro arroba gmail.com



I.E.S. Guadiana
Ayamonte
Huelva


"Bonjour, Ça fait longtemps que je rêve de contacter avec des collègues qui puissent contribuer avec mes projets pour mes élèves... mais surtout je suis impatiente pour savoir si j'aurais la possibilité de faire un poste par poste. J'ai besoin d'un changement dans ma vie!! Alors, je peux vous dire que je suis prof de fle à Ayamonte, un village touristique très agréable à la frontière avec le Portugal. Mes élèves ont entre 12 et 18 ans. J'enseigne le français dans un grand bâtiment qui compte plus de 1000 étudiants. Je suis très bien ici, au lycée Guadiana où se dévéloppe un vaste programme d'activités pour mon Département de Français Langue Étrangère. Ce programme a pour but de transmettre la langue, la culture et la civilisation française dans la vie de notre communauté d'étudiants. Je suis fière de pouvoir réaliser ce projet, même de l'enrichir chaque année grâce à la motivation et à la participation de mes élèves, ainsi que grâce à la collaboration de quelques collègues qui aiment aussi mes idées!! Outre, Ayamonte est un endroit spécial où les couchers du soleil sont superbes, ses magnifiques plages et son caractère cosmopolite. J'aimerais trouver un prof en France pour faire un échange poste pour poste. En attendant vos nouvelles, cordialement."

email d'Irene :
irenegodoy66 arroba gmail.com



I.E.S. Torre del Rey
Pilas
Sevilla


"Bonjour, Je suis professeur de français dans un collège-lycée en Andalousie, au sud de l'Espagne. On est à 27 km de la capitale, Séville, ville de grand intérêt touristique, à 40 km de la côte où l'on peut trouver de très belles plages et pas loin de villes emblématiques tels que Cordue, Cadix ou Grénade. C'est un établissement qui compte à peu près 600 élèves. Je cherche des professeurs d'espagnol (de préférance dans le sud de la France) afin que nos élèves puissent mantenir une correspondance par email et si tout va bien envisager la possibilité d'un vrai échange entre les deux établissements pour l'année scolaire 16-17. J'ai pensé pour ce projet à deux classes de 2ESO (13/14 ans) de 28 élèves chacune. À bientôt, je vous attends."

email de Mónica :
vicedireccion arroba iestorredelrey.es



I.E.S. Odra-Pisuerga
Melgar de Fernamental
Burgos


"Bonjour, Pour l´instant, nous pourrions commencer par un échange de mails entre élèves de 12 à 18 ans de mon établissement (environ 35 élèves) et un établissement français. Je crois que c'est une bonne idée pour motiver nos élèves à apprendre le français, et si ça marche on pourrait organiser à l´avenir un échange avec un autre établissement de préférence avec la région de Bordeaux, ou Midi Pyrennées, La Provence, La Bretagne, la Côte d´azur... ou d'autres. Je pense que cela serait intéressant pour nos élèves. Notre établissement se touve dans un village "Melgar de Fernamental" à 50 kms de Burgos, une jolie ville de Castilla y León. Trés bien placé du Pays Basque et de Madrid entre d´autres villes trés connues en Espagne. En attendant votre réponse, meilleurs salutations."

email de Susana :
susanagallo01 arroba gmail.com



I.E.S Nuevo Scala
Rute
Córdoba


"Bonjour, Je souhaiterais de trouver un collège français du sud, pour établir un échange+voyage linguistique pour cette année scolaire 2015/2016. Nous disposons d'un enthousiaste groupe de 20 élèves entre 14 et 15 ans de 4ème année qui aimeraient fortement partager, une expérience inoubliable à n'importe quelle région de la France. Ils étudient le français depuis trois ans comme 2ème langue, mais ils sont assez motivés et assez forts. Notre idée serait de faire un voyage en France pendant une semaine et accueillir nos hôtes pendant une autre. Il faudrait bien sûr, trouver une date optime pour tous, dans nos calendriers scolaires. Je compte sur l'expérience d'avoir mené à bien un projet Comenius avec sept pays européens : "Been there done that as a young european citizen". Si vous voulez en savoir plus sur ce projet n’hésitez pas de regarder ce site avec la même adresse. Merci d’avance, pour me contacter. «La vie et l’enseignement ce sont des expériences uniques, donc profite les opportunités»."

email de Jonathan :
jocfrascala arroba gmail.com



I.E.S. Les Vinyes
Santa Coloma de Gramenet
Barcelona


"Bonjour, Je suis professeur de français dans un lycée qui se trouve à 10 km de Barcelone, en Catalogne et je recherche un lycée français pour faire un échange d'aller-retour avec mes élèves de seconde, première et terminale (16-18 ans). Je voudrais que les élèves soient logés dans des familles. De préférence, les régions souhaitées seraient: Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne et Rhône-Alpes. Le séjour pourrait durer 5 jours (du lundi au vendredi). Nous organiserons des activités au lycée ainsi que des sorties (excursions, visites...). J'aurai une quinzaine d'élèves. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter. J'attends vos nouvelles."

email de Marta :
mcompt24 arroba ieslesvinyes.xeill.net



I.E.S. Buenavista
Buenavista del Norte
Isla de Tenerife
Canarias


Bonjour, nous proposons: Échange de lettres manuscrites avec des élèves français (n'importe quelle région française). Nombre d'élèves: 19, âge: 13/14 ans (Deuxième cours de l'enseignement Obligatoire). Ce sont des étudiants de français qui habitent dans un petit village du nord de l'île de Tenerife (Buenavista) et qui ont le français comme deuxième langue étrangère au Lycée. Ils voudraient établir une correspondance en français avec d'autres filles et garçons du même âge. Celui-ci peut être le début d'une aventure amusante et pleine de surprises. Esperamos pronto vuestras cartas, merci, saludos desde las islas Canarias."

email de José :
jofelimartin arroba hotmail.com



I.E.S. San Felipe Neri
Martos
Jaén


"Bonjour, je suis prof de français dans un lycée à Martos, un village de la province de Jaén, en Andalousie. Ce village a environ 20.000 habitants et se trouve à 20 km de Jaén et 100 km de Grenade ou Cordoue. J'ai des élèves entre 13 et 17 ans (2º et 4º d'ESO plus 2ºbachillerato) qui étudient le français comme seconde langue étangère au lycée. Leur niveau de langue n'est pas très haut mais ils veulent l'améliorer. Donc, je voudrais trouver des élèves français pour échanger des lettres manuscrites au début, puis des emails, avec mes élèves."

email d'Antonia :
voilanotrecoin arroba gmail.com



I.E.S. Ingeniero Juan de la Cierva y Codorníu
Puente Genil
Córdoba


Message personnel : je parle français avec mes enfants âgés de deux et quatre ans depuis qu'ils sont nés. Donc ils sont presque bilingues, ils comprennent le français mais ils ne le parlent pas encore. A l'avenir j'aimerais faire un échange avec une famille française qui a des enfants du même âge (voyage familial, bien sûr...). J'attends votre réponse. À bientôt!"

email de Pilar :
pilarplaosuna arroba gmail.com



I.E.S. Las Musas
Madrid


"Bonjour, je suis professeur de français dans le Lycée Las Musas. Je cherche un collège pour préparer deux projets différents: d'un côté, un échange via mail, épistiolaire... pour un groupe de 46 élèves de 2º ESO (=4ème, 13-14 ans), et puis, un échange chez les élèves pour un groupe de 25 élèves de 3º ESO (=3ème, 14-15 ans). Ce sont des élèves très motivés et très intéréssés à ce projet. Las Musas est un lycée de la capitale, Madrid, dont vous pouvez consulter le site web. Pour l'échange à Madrid, on peut vous offrir beaucoup d'activités et de visites: Tolède, Aranjuez, Alcalá, Salamanca..."

email de Gloria :
gloriacamachoporras arroba yahoo.es



I.E.S. José Saramago
Majadahonda
Madrid

"Bonjour. Je suis prof de FLE à Majadahonda, un petit village à 30 km. de Madrid, et je cherche un échange scolaire avec mes élèves de 3º ESO, de 14 ans, préférablement pour Paris, mais je suis ouverte à d'autres possibilités de destination. Mes élèves ont étudié pendant deux ans le français et ils sont très intéréssés a faire ce voyage et à connaître des adolescents français. Les dates prévues pour aller en France seraient la troisième semaine du mois de mars 2016, et les dates de réception du groupe français en Espagne seraient à convenir. En attendant votre réponse je vous remercie."

email de Maribel :
isabel.gomezlucas arroba educa.madrid.org



Et voici un échange très particulier proposé par Anastasio qui est le proviseur d'un lycée de Séville : "colaboro en una pequeña ciudad cercana a Sevilla en un grupo de teatro aficionado (no profesional) de personas mayores (la mayoría son amas de casa). El pueblo es El Viso del Alcor y la compañía es el taller de teatro de la Delegación de Cultura del Ayuntamiento y su nombre es "Menudo Teatro". Estamos buscando un grupo similar en Francia (en Italia ya lo tenemos en Potenza) para presentar en común un proyecto ERASMUS+. Conocería Vd. en su zona de influencia alguno similar para ponernos en contacto con ellos. Muchas gracias."

email d'Anastasio :
anastasio.pineda arroba gmail.com



I.E.S. Santa María la Real
Aguilar de Campoo
Palencia


"Bonjour! Je suis prof de français à Aguilar de Campoo (Palencia). Je voudrais mettre en place un échange scolaire avec un établissement français, pour 25-30 élèves de 2º, 3º et 4º ESO (13-15 ans). Je préférerais un établissement pas trop loin de la frontière espaganole (il faut penser au coût du transport). Quant aux dates, il faudrait se mettre d'accord, mais tout d'abord il faut un premier contact. J'attends vos réponses. Notre établissement est vraiment joli, il se trouve dans un ancien monastère du 13º siècle, classé patrimoine national. Alors, n'hésitez pas!"

email de Raúl :
raulvegas arroba terra.com



I.E.S. Francisco Nieva
Valdepeñas
Ciudad Real


"Bonjour ! Nous travaillons à Valdepeñas (Ciudad Real), une ville d’environ 30.000 habitants située au sud de l’Espagne. Le type d’échange que nous voudrions faire serait, tout d’abord, un échange de mails entre les élèves avec l’objectif d’organiser un voyage cette année ou la suivante pour que nos élèves puissent se connaître (échange, Erasmus+…). Les régions que nous préférerions seraient l’Aquitaine, le Midi-Pyrénées ou le Languedoc-Roussillon, même si nous serions aussi ouverts à d’autres régions du sud de la France. En ce qui concerne nos élèves, il faut faire la distinction entre : les élèves de 1º et de 2º ESO (32 élèves entre 12 et 13 ans) qui suivent un programme bilingue (ils étudient la musique et les mathématiques en français) et qui ont un niveau débutant (A1), et les élèves de 3º et 4º ESO (26 élèves entre 14 et 15 ans) qui ont un niveau débutant (A1/A2). Merci et à bientôt"

email d'Ildefonso :
ildemates arroba gmail.com



I.E.S. Vega del Guadalete
La Barca de la Florida
Cádiz


"Bonjour, je suis prof de français à La Barca c'est un tout petit village à 20 minutes de Jerez de la Frontera (Jerez est une ville de 200 000 habitants), et j'aimerais bien de realiser un echange avec mes eleves de 4º de Eso (15 ans). Nous voudrions visiter la France en Avril ou Mai si possible, mais le mois d'accueil n'est pas le plus important. J'ai un groupe de 20 elèves interesses, à peu pres. J'attends votre reponse, merci."

email de David :
davidcontrerasmelero arroba hotmail.com



I.E.S. Francisco Javier de Uriarte
El Puerto de Santa María
Cádiz


"Bonjour, estoy interesada en ofrecer a mis alumnos las posibilidad de intercambiar sus emails. je recherche échanges de mails entre élèves du même âge, les régions que je préfère: la Normandie, París. Le nombre d'élèves qui y participeraient: environ 50, leur âge : 14-15 ans, leur niveau: 2º ESO."

email de Teresa :
teresa.olmedo33 arroba gmail.com



I.E.S. Cristóbal Lozano
Hellín
Albacete


"Bonjour, j'enseigne le français dans le sud-est de l'Espagne. J'ai trois groupes d'élèves de 1º ESO, trois groupes de 2º ESO, un groupe de 3º ESO et un groupe de 1º Bachillerato, donc des élèves de 11 à 16 ans qui se sont énormément intéressés quand je leur ai proposé de faire un échange de lettres, emails ou mêmes vidéos avec des élèves français. Je suis assez ouverte quant à la façon d'organiser cet échange que je pense pourra m'aider à motiver mes élèves et à donner du sens à tout ce qu'on apprend en classe. Par contre, je ne serais pas en situation d'organiser un voyage d'échange, au moins par l'instant, car je n'ai qu'un contrat temporel. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter."

email de Milagros :
lamilalpg arroba hotmail.com



I.E.S. Isabel de Castilla
Ávila


"Bonjour, nous sommes un lycée d´Avila. Avila est une ville historique, patrimoine de l'Humanité. Elle a environ 60000 habitants. Elle est à 100 km. de Madrid. Dans notre lycée il y a des élèves qui vont du première année de ESO (enseignement secondaire obligatoire) (12ans) jusqu´à deuxième année du BACCALAURÉAT (17 ans). Dans toutes ces années les élèves peuvent choisir le français comme deuxième langue. Nous pensons faire l´échange pour des élèves à partir de troisième année de ESO (14 ans) 4º ESO (15 ans), 1ºBACHILLERATO (16 ans). Nous aimerions la région de Bordeaux. Je ne sais pas le nombre d´élèves mais si les français ont plus d’ élèves que nous on pourrait contacter avec d’autres lycées d’Avila qui sont d´accord aussi par l’échange."

email de María Luisa :
marisapind arroba gmail.com



I.E.S. Castuera
Castuera
Badajoz


"Bonjour, je m’appelle Blas et je suis professeur de français en Extremadure à Castuera. Je cherche un collège français pour metre en marche un échange avec mes élèves de 3ºESO et de 4º ESO et des élèves français de 3ème et Séconde. Je voudrais commencer tout de suite avec un échange de courriers pour qu’on puisse voyager en mars ou avril 2016. Pas loin de chez nous il y a des sites touristiques et historiques importants tels que Mérida, Cáceres ou Trujillo. En plus, à Castuera on pourrait visiter les usines où on fabrique le turron et la Torta de la Serena (du fromage) Si vous êtes intéressés, écrivez moi le plus tôt possible, car je dois envoyer le projet à la Junta de Extremadura avant le 30 octobre, et si on surpasse cette datte, nous sérions en dehors du programme de la Junta et les familles devraient payer tous les frais du voyage. Pourtant, si ce n'est pas possible d'organiser l'échange pour cette année, on pourrait commencer a le préparer pour le cours 2016-17 en commençant par un échange d'emails et/ou des travaux"

email de Blas :
bmanjon arroba gmail.com



I.E.S. Sierra de San Pedro
La Roca de la Sierra
Badajoz


"Hola, busco urgente un centro para realizar un intercambio real con 15 alumnos. Sé que no es fácil, porque además debo organizarlo todo en una semana. Desde La Roca se pueden visitar ciudades importantes culturalmente como Mérida, Cáceres, Badajoz, incluso pasar a Portugal. Nos gustaría que fuera preferentemente en París o sus proximidades, pero una zona cerca de la frontera también estaría bien. Mis alumnos son de 14, 15 y 16 años. Nos gustaría viajar en marzo o abril, 7 u 8 días, pero podemos ajustar el calendario. Si quieres te podría mandar los cuadrantes con las actividades que suelen hacer aquí los centros franceses, para facilitar la organización. Puedes ver nuestras anteriores experiencias en unevilleuneriviere.blogs.pot.com.es. Pero necesito saber urgentemente si te interesa pq tengo que pedir una ayuda a la Junta de Extremadura y se pasa el plazo."

email de Yolanda :
yolanda.profefrances arroba gmail.com



I.E.S. José Luis López Aranguren
Ávila


"Bonjour, je suis en train de chercher un établissement français pour faire un échange avec mes élèves de 4º E.S.O. (Seconde)(15/16 ans). J'en ai déjà fait et je trouve que c'est une expérience inoubliable pour les élèves. Je suis professeur à Ávila, ville Patrimoine de l'Humanité où est née Sainte Thérèse, ville très touristique de Castille; proche de Madrid, Valladolid et Segovia. Notre lycée n'est pas très grand, 450 élèves environ de 12 à 18 ans dont 100 parmi eux étudient français deuxième langue étrangère. J'aimerais faire un échange avec mes élèves de 4º. C'est un groupe de 20 élèves très motivés pour leur apprentissage et pour voyager en France et rencontrer des jeunes français de leur âge. Notre séjour en France devrait avoir lieu le mois de mars, la dernière semaine avant les vacances de "Semana Santa", du 11 au 17 ou 18 mars."

email de Mathilde :
mathildechaparro arroba hotmail.com



I.E.S. Fontexería
Muros
A Coruña


"Bonjour, Je suis professeur de français dans un lycée à 56km. de Saint-Jacques de Compostelle, en Galicia. Je suis intéressée à établir un échange épistolaire entre mes élèves et des élèves français pour l'année scolaire 2015-16. J'ai: 32 élèves de 5e : 12 ans, 25 de 4e : 13 ans, 30 de 3e : 14 ans, 26 de 2e : 15 ans, 13 de 1e : 16 ans, 5 de Terminale : 17 ans qui voudraient participer à cette activité. Si vous êtes intéressé(e)s aussi, n'hésitez pas à me contacter."

email de Lola :
dcarballo arroba edu.xunta.es



I.E.S. la Hoya
Elche
Alicante


"Bonjour, je suis professeur de fle dans un petit lycée près d'Elche dans la province d'Alicante. Ce que je veux c'est faire un échange épistolaire avec un lycée français situé dans le sud de la France, si possible qui soit situé à Toulouse. Je cherche un lycée et un collège pour que mes élèves puissent s'écrire et voir faire un échange avec ces élèves. J'attends de vos nouvelles, cordialement."

email de Juan Jesús :
jvicentemoreno arroba yahoo.es



I.N.S. L'Alzina
Barcelona


"Hola, soy profesora de francés en un instituto de Barcelona, una ciudad muy atractiva y bien comunicada. Para este curso 2015-2016 nos gustaría hacer un intercambio con un lycée francés con alumnos de seconde. Nuestros alumnos están cursando 4º de la ESO (15-16 años). Tienen el francés como segunda lengua extranjera y con un nivel de A2 aproximadamente. Es un grupo de unos 20-22 alumnos muy interesados. Mi idea sería que tuvieran un primer contacto virtual con algunas actividades previas y luego un intercambio físico. Ya veríamos qué fechas de este curso serían las más adecuadas para ambos centros. Preferimos algún centro del sur de Francia, pero también estamos abiertos a otras opciones. Gracias y saludos."

email d'Imma :
imma.iesalzina arroba gmail.com



I.E.S. Julio Rey Pastor
Albacete


"¡Hola!, Soy profesora de francés en un instituto de Albacete y me gustaría encontrar un centro (collège para mis alumnos de 3º, unos 60 en total y lycée para el resto, otros 60) para realizar un intercambio epistolar durante este curso escolar. Tengo alumnos de 3º, 4º y 1º de Bachillerato. Muchas gracias."

email d'Ana :
anamagarin arroba yahoo.es



I.E.S. Alejandría
Tordesillas
Valladolid


"Bonjour, je suis prof de français près de Valladolid (Castilla y León) et j'aimerais mettre en place un échange avec une vingtaine d'élèves de 13-15 ans. Je cherche un collège de préférence en Aquitaine, Midi-pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin ou Pays de la Loire. Mon établissement compte sur environ 400 élèves. Tordesillas est un village de 9000 habitants. La région offre de nombreuses possibilités: nous sommes à 1h de Salamanque, de Ségovie, de Ávila, de Zamora ou de Peñafiel. A Valladolid on peut visiter le musée national de sculpture, la casa Zorilla, la casa Cervantes ou encore le musée Colomb. Si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter."

email de Rosa :
rosa_nacho arroba hotmail.com



I.E.S. Siberia Extremeña
Talarrubias
Badajoz


"Bonjour, je m'appelle Conchi, et cette anné je suis professeur de français, mais je ne suis pas especialiste a cette matière... J'ai y avais pensée a l'ideé d'un échange d'e-mails, pour que mes élèves puissent se correspondre avec des élèves de la France. Il y a 19 élèves dans la classe et ils ont 12-13 ans. Je vous remerci. À bientôt!!!"

email de Concepción :
concepcion.gonzalo arroba edu.gobex.es



Le travail avec les correspondants

Plusieurs d'entre vous m'ont posé la question de savoir ce qu'on peut faire une fois qu'on a réussi à contacter une prof et qu'on veut commencer à travailler ensemble.

Pour chaque classe j'envoie l'email du prof, chacun a donc la possibilité de préparer avec un ou plusieurs autres profs des exercices à faire en commun...
Au début, on peut faire écrire les élèves en commençant par leur présentation physique, puis petit à petit ils se raconteront davantage de choses...
Il n'y a pas de règle, les situations varient en fonction de l'âge des élèves. Pour les plus petits, il est préférable que le prof encadre les échanges et que ceux ci commencent par un travail en commun entre les deux profs responsables des classes. Ce travail peut débuter par un échange de courtes lettres puis d'emails. Ensuite, certains profs laissent les élèves discuter entre eux depuis chez eux, d'autres préfèrent encadrer toute les correspondances dans la salle informatique (cela nécessite une bonne synchronisation entre les deux profs partenaires et la disponibilité des salles informatiques).

Pour des élèves plus grands, certains profs préfèrent faire des exercices en classe avec les courriers reçus, d'autres encore font faire la rédaction en commun de certaines parties des lettres pour que tous les élèves disposent petit à petit du même vocabulaire, etc.
On peut donc prévoir des exercices à partir des mails qu'ils vont recevoir...
Vous pouvez aussi imaginer l'envoi de la photo de groupe de vos élèves accompagnée d'une description individuelle faite dans l'autre langue par chaque élève. Les correspondants doivent alors deviner qui est qui à partir des descriptions physiques et ils envoient ensuite leur photo de groupe accompagnée elle aussi des descriptions physiques...

On peut aussi faire préparer aux élèves des questionnaires sur les régions concernées à faire compléter par leurs correspondants en français ou en espagnol (histoire locale, géographie, monuments importants de la grande ville proche, industries locales, situation économique, etc). Les profs partenaires pourront alors exploiter les réponses en classe en faisant travailler les élèves par petits groupes. On peut aussi dans ce cadre là, en fonction de l'équipement des établissements, envisager des visioconférences pour présenter le résultat de leur travail aux élèves de l'autre établissement.
Lors de la composition des groupes, on peut aussi leur faire choisir un groupe d'élèves de l'autre établissement et les faire travailler en groupes parallèles sur des sujets divers, des thèmes de débats ou d'actualité. Ces sujets de débats ou ces thèmes de travail devront être préparés préalablement en commun par les deux profs partenaires. Il est intéressant de faire correspondre les mêmes groupes entre eux sur plusieurs travaux effectués en cours d'année.
Ils peuvent aussi créer un blog commun aux deux classes.
Si les élèves ont un bon niveau d'informatique, on peut également imaginer de leur faire composer des diaporamas qu'ils enverront aux élèves de l'autre établissement et vice versa.

On peut aussi travailler avec Tuenti et reprendre en classe les messages reçus, ces messages sont archivés sur le site de Tuenti et donc facilement accessibles.
Le travail avec Tuenti, une fois que vos élèves auront été invités par leurs correspondants à y entrer, vous offre la possibilité de transcrire dans la vraie langue le style un peu trop "texto" de certains messages, obligatoirement courts, et de faire des exercices grammaticaux à partir des expressions utilisées par les élèves entre eux.
Pour élucider quelques doutes sur le langage "djeuns" il existe un dictionnaire espagnol/français et français/espagnol publié en septembre 2009 qui s'appelle "à donf".
Et il y a certainement d'autres idées à exploiter... Vous pouvez m'envoyer le fruit de vos expériences, nous allons mutualiser...

Bien entendu, tous ces travaux ne doivent pas interdire aux élèves d'avoir une correspondance personnelle parallèle avec leurs correspondants.




Ici, un autre site résolument échangiste




Mobilité Individuelle des Élèves

L'action "Comenius de mobilité individuelle des élèves" permet aux élèves de l'enseignement secondaire, âgés de quatorze ans au moins, d'effectuer un séjour de trois à dix mois dans un établissement et dans une famille d'accueil à l'étranger, sous réserve qu'ils étudient dans des établissements scolaires participant ou ayant participé à un partenariat scolaire Comenius.



Programme de mobilité internationale Jules Verne
(Pour les profs)



Échanger du matériel didactique,
ça veut dire s'échanger des films en vo, des dvd, des émissions que vous enregistrez sur les chaînes françaises (spots de pub, infos, émissions pour les jeunes, dessins animés, clips de chanteurs, documentaires animaliers, documentaires sur la France, météo, etc.) que vous envoyez à votre correspondant pour qu'il les utilise en classe. Vous pouvez lui demander de faire la même chose et de vous enregistrer des émissions sur les chaînes espagnoles.
Aquí, los programas de las teles francesas - Ici les programmes des chaînes espagnoles
Cela peut être aussi un échange de documents scannés comme quelques pages d'un livre que vous ne trouvez pas en France ou qu'il ne trouve pas en Espagne, des dessins humoristiques, un article de journal que vous lui enverrez ou qu'il vous enverra.
Cela peut être aussi un échange de vieux numéros de revues pour jeunes (garçons ou filles) que vos élèves respectifs pourront vous donner.
Il peut y avoir aussi des échanges de pratiques pédagogiques notamment pour le travail avec internet et les discussions "messenger", visioconférences ou skypecast.




En voyage, les hébergements pas chers :

En France :

Fédération unie des auberges de jeunesse
Ligue française pour les auberges de jeunesse
France guide, tourisme des jeunes

En España :

Red española de albergues juveniles
Instituto de la juventud
Federación internacional de albergues juveniles
pour madrid : Alojamiento barato ou : Albergue municipal





Échanges poste à poste :

Les échanges poste pour poste viennent d'être supprimés et remplacés par ceci :

Séjours Professionnels

En revanche les Français n'ont passé AUCUN ACCORD AVEC LES PAYS D'AMÉRIQUE LATINE.




Intercambio puesto por puesto :

Ministerio de Educación y Ciencia
Oficina de Información Educativa

En las bases de la última convocatoria "Intercambio puesto por puesto" (BOE 8-3-2005) publicada por el Ministerio de Educación y Ciencia, se especifica en el punto 2º:

"2.º Requisitos de los candidatos:

2.1. Los candidatos deberán cumplir los siguientes requisitos generales:
a) Ser funcionarios de carrera de los siguientes Cuerpos y especialidades: Cuerpo de Maestros: especialidades o habilitaciones de Filología: lengua castellana e inglés y Filología: lengua castellana y francés.
Cuerpo de Profesores de Enseñanza Secundaria: especialidades de alemán, francés o inglés.
Cuerpo de Profesores de Escuelas Oficiales de Idiomas: especialidades de alemán, francés o inglés.
Contar con destino definitivo en el centro desde el que participan, que habrán de mantener durante el curso en que se hace efectivo el intercambio. El incumplimiento de este requisito por parte del candidato, sin perjuicio de las medidas a que hubiera lugar de acuerdo con la legislación vigente, motivará la rescisión de la Comisión de Servicios y del intercambio. Si dicho incumplimiento diera lugar a la interrupción de un intercambio ya iniciado, el profesor deberá atenerse a lo indicado en la base VII para la rescisión o interrupción imputable al interesado."

Convocatoria



QU’EST-CE QU’ UN APPARIEMENT ?

Un appariement est une forme de jumelage entre un établissement scolaire français et un établissement partenaire étranger. Il implique un lien durable fondé sur la réciprocité et non sur des relations circonstancielles établies à l’occasion d’un seul échange. Toutes les catégories d’établissement scolaire : écoles, collèges, lycées, L.P. et E.R.E.A. ont la possibilité d’établir un appariement avec des établissements étrangers similaires.

SUR QUELS DISPOSITIFS RÉGLEMENTAIRES VOUS APPUYER ?

Remplissez les formulaires de demande d’appariement qui vous seront communiqués par le rectorat et adressez-les par la voie hiérarchique à ce dernier. Les services académiques transmettront vos formulaires à l'établissement étranger avec lequel vous êtes en relation et vous feront parvenir l’acceptation de votre partenaire. L’homologation définitive de l’appariement, jusqu’alors considéré comme en cours, sera prononcée par le recteur qui en adressera la notification au chef d’établissement scolaire.

QUELLES DÉMARCHES ENTREPRENDRE POUR PRÉPARER UN ÉCHANGE ?

Si vous sollicitez une subvention pour un voyage prévu dans le cadre de cet appariement, adressez votre demande au rectorat en utilisant les formulaires spécifiques adressés au début de chaque année civile aux établissements avec la circulaire rectorale (à demander à votre secrétariat). Vous y préciserez votre projet pédagogique et votre budget estimatif.
ATTENTION ! L’attribution d’une subvention est fonction de la qualité du projet présenté et de sa portée interdisciplinaire. Il est souhaitable que chaque échange s’organise autour d’un thème annuel déterminé en concertation. Les deux équipes pédagogiques des établissements français et étranger travaillent sur le même thème au cours de l’année scolaire et comparent les résultats de leur recherche lorsqu’elles se rencontrent (projet inter-établissements). Une production est souhaitée de la part des élèves toutes les fois que le thème choisi le permet.


TEXTES DE RÉFÉRENCES :
Échange de classe : circulaire n°76-353 du 19 octobre 1976 (B.O. n°44 du 2 décembre 1976) et circulaire n°78-378 du 8 novembre 1978 (B.O. n°41 du 16 novembre 1978)
Demande et homologation des appariements : circulaire n°89-122 du 23 mai 1989 (B.O. n°28 du 13 juillet 1989) et circulaire n°91-221 du 1er août 1991 (B.O. n°30 du 5 septembre 1991).
Subventions : circulaire n°82-024 du 15 janvier 1982 (B.O. n°3 du 21 janvier 1982).



Le projet Comenius a été supprimé et s'appelle maintenant Erasmus+ :

Il vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l'enseignement scolaire, notamment en encourageant la coopération transnationale entre les établissements d'enseignement, en contribuant à améliorer l'évolution professionnelle du personnel participant directement à l'enseignement scolaire, et en promouvant l'apprentissage des langues ainsi que la sensibilisation à des cultures différentes.
Il vise à aider tous ceux qui apprennent et enseignent dans des écoles, pour qu'ils puissent développer leur sentiment d'appartenance à une communauté européenne plus large et ouverte sur l'extérieur :

Informations concernant la préparation d'un projet Erasmus+



Programme Leonardo pour l'enseignement professionnel :

Etabli en 1994, le programme d’action communautaire en matière de formation professionnelle Leonardo da Vinci entre dans sa deuxième phase. Celle-ci se déroulera du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2006 date à laquelle commencera une troisième phase.
La promotion d’une « Europe de la connaissance » est au cœur de la mise en œuvre de ce programme qui contribue à la consolidation d’un espace européen de coopération en matière d’éducation et de formation.
Le programme Leonardo da Vinci soutient activement les politiques de formation tout au long de la vie conduites par les Etats membres. Il appuie des initiatives innovantes à caractère transnational en faveur du développement des connaissances, des aptitudes et des compétences inhérentes à une insertion professionnelle réussie et au plein exercice de la citoyenneté. Il offre aussi la possibilité d’une articulation avec d’autres initiatives communautaires, en particulier les programmes Socrates et Jeunesse, grâce au soutien d'actions conjointes.

Ici tous les renseignements sur le programme Leonardo.




Si certains de vos élèves désirent être assistants en Espagne,

voici quelques renseignements :
L'assistant.




ou jeunes filles au pair...



Para los estudiantes españoles que quieren pasar un año en Francia como auxiliar de conversación :

Pour tout savoir sur les papiers à remplir, les délais d'inscription, les conditions de travail, etc.
L'assistant étranger en France

Encore un site plein d'informations importantes sur les assistants :
Le carnet de route de l'assistant

Un sitio muy completo y agradable... y lo más interesante es que tiene foro en el que puedes hacer tus preguntas :
Paris me mata





Au cas où certains de vos élèves projetteraient de faire un stage en entreprise en Espagne (prácticas profesionales) :

L'ASSOCIATION FRANCO ESPAGNOLE DIÁLOGO

Esta asociación también se encarga de dar información a jóvenes españoles que desean hacer prácticas profesionales en Francia




La page des échanges
Norbert Rouzil
Para entrar en contacto con profes franceses

Hispanoamérica
clic


Centres d'été pour ados



La liste de diffusion des professeurs d'espagnol :
(abierta también a los profes españoles de fle)

d'abord, lire la charte de fonctionnement

Ensuite, s'abonner




©Norbert Rouzil - 2004/2017
norbert05 arroba infonie.fr